lundi 9 janvier 2017

Secret de famille


Hier, nous déjeunions en famille à la cabane des Violettes à Crans Montana. Chacun choisit son plat et lorsqu'ils arrivent sur la table, ma petite-fille Marie regarde dans mon assiette et me demande: "J'peux goûter?" Deux secondes après, ma fille Sophie regarde l'Assiette de son mari et lui demande: "J'peux goûter" et sans attendre sa réponse lui pique une bouchée de röstis".



Faire Montana

 Je me tourne vers Christine et lui demande: "A chaque repas, depuis son enfance,  Sophie pique dans l'assiette de son voisin; et maintenant c'est sa fille qui a la même manie. Je me demande bien d'ou cela vient." 


Elle me répond: "Cela vient de ma famille. Quand mes grand-parents ont dû quitter la Turquie, ils se sont installés à l'hotel Montana à Lausanne. Et ils ont maintenu les coutumes orientales qui consistaient à présenter plusieurs plats dans lesquels tout le monde picoraient. Ils appelaient cela 'Faire Montana'... 

C'est entré dans les gènes de leurs descendants...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire